Bière artisanale : pourquoi la préférer, comment la conserver, la boire

BAP ambrée 75 cL et 33 cL

Bière artisanale, pourquoi la préférer, comment la conserver et la boire ? Drôle de question ? Et pourtant !

Comme vous le savez peut-être déjà la bière artisanale, contrairement à la bière industrielle, est une boisson vivante. Sa composition, son processus de brassage et de transformation, ses propriétés gustatives et nutritionnelles, sa conservation et sa dégustation sont différentes sur de nombreux points de celles d’une bière industrielle.

Pour tout savoir, ou presque, sur les bières artisanales, en général, et celles de la Brasserie Artisanale de Provence, en particulier, suivez le guide !

Ingrédients
Du malt, du houblon, de la levure et de l’eau, tels sont les ingrédients de base de la bière. Dans la bière industrielle, on les utilise avec parcimonie, par souci d’économie, en mettant parfois du riz, du maïs et l’amidon à la place du malt et il n’est pas rare que des additifs artificiels soient ajoutés. A la BAP, nous n’utilisons que des ingrédients de haute qualité 100% naturels, bio, même si, parfois, nous ne pouvons pas le faire figurer sur certaines de nos bières du fait de restrictions du label AB, locaux, autant que possible, et dans des proportions généreuses !

Brassage et fermentation
Le processus de brassage et de fermentation de la bière artisanale et de la bière industrielle diffère largement et c’est un autre point essentiel. La bière artisanale utilise un processus de fermentation dite supérieure, c-a-d que la levure travaille au sommet de la cuve de fermentation, et à une température de fermentation contrôlée entre 10-20°. Après la fermentation, les bières artisanales ne sont pas filtrées et ni stérilisées, ce qui leur permet de demeurer vivantes, au contraire des bières industrielles, où la levure travaille en bas de la cuve, à une température au-dessous de 10°, et qui sont, elles, systématiquement filtrées et stérilisées, avant d’être embouteillées pour être rapidement mises sur le marché. À la BAP, nous gardons nos bières en fût encore trois semaines en moyenne après la fermentation pour permettre aux levures de poursuivre la transformation de leurs sucres en alcool, avant de les mettre en bouteille, et nous les conservons encore 10 jours en chambre chaude pour une refermentation. Elles peuvent ainsi développer leurs saveurs et leurs arômes, tout en préservant leurs propriétés nutritionnelles. Non seulement les bières artisanales sont plus riches en goût, mais elles le sont aussi en vitamine D et elles sont également bonnes pour la peau, les cheveux et les ongles, en plus d’enrichir la flore intestinale, grâce à leurs levures !

Conservation
Comme le vin, la bière artisanale craint l’exposition prolongée à la lumière. Il est conseillé de la conserver dans un endroit fermé, comme une cave, un placard ou tout simplement un carton. Les rayons du soleil et même ceux de l’éclairage artificiel altèrent, en effet, les saveurs de la bière, les acides alpha issus du houblon pouvant produire sous l’effet de la lumière une odeur et un goût d’urine ! Pour protéger nos bières, nous les embouteillons à la BAP dans du verre brun qui filtre les rayons UV. Comme le vin encore, la bière artisanale n’aime pas trop les écarts thermiques. Pour préserver toutes ses qualités organoleptiques et son côté pétillant, elle doit être conservée aux alentours de 14°, avec des variations n’excédant pas 5°. Elle n’aime pas les vibrations non plus et encore moins être secouée, du fait de la présence des levures et des lies qu’elles peuvent générer. Pour cette même raison, il faut la conserver à la verticale. Autre avantage, cela évite que la bière entre en contact prolongé avec le métal de la capsule qui peut lui donner à la longue un goût métallique. Si jamais vous avez dû la transporter à l’horizontale, il faut la redresser quelques heures avant de la servir pour que les lies redescendent bien au fond de la bouteille. Enfin, la bière artisanale, du fait de son caractère vivant, a une date de péremption beaucoup plus courte que la bière industrielle. Il faut donc surveiller sa date de péremption.

Dégustation
Voilà venu le meilleur moment, celui de la dégustation, car la bière artisanale, c’est d’abord une affaire de goût, de bon goût et de partage. A la BAP, c’est notre credo et la raison pour laquelle nous brassons nos bières. Pour profiter au mieux d’une bonne bière artisanale, il faut d’abord la servir à la bonne température. Selon le style de bière, ce peut être plus ou moins frais et même à température ambiante. Sur notre site web, nous vous proposons des fiches très détaillées sur les caractéristiques et la composition de chacun de nos styles de bières ainsi que des conseils pour les déguster. Ne vous privez pas de les lire ! Enfin, bien servir une bière relève quasiment d’un art ! Ce n’est pas la Bapteam du Brew pub de la BAP qui vous dira le contraire ! Pour ce faire, il faut attraper délicatement le verre, l’incliner à 45° et, avec l’autre main, verser la bière dans le verre et quand il est aux 2/3 plein à peu près, le redresser doucement. Objectif : créer un petit chapeau de mousse de 3 à 4 cm qui protègera la bière de l’oxydation et surtout préservera les arômes. Petite astuce : pour que la mousse s’accroche mieux aux parois du verre et que les bulles restent au centre, rincer le verre à l’eau fraîche, avant de le remplir. Pour les adeptes de bière vraiment fraîche, mettre les verres au congélateur avant de servir (idéal pour la bière blanche en temps de canicule). Dernier conseil pour ceux qui trouvent que les lies donnent un côté crémeux à la bière et une autre dimension aux arômes, faire rouler délicatement la bouteille entre vos mains pendant 2 minutes pour homogénéiser la texture de la bière.

Il ne reste plus qu’à déguster, en prenant tout votre temps. Bonne bière artisanale !

Partager sur facebook
0
    0
    Votre commande
    Supprimer tous les produitsPas de bières dans le panierCommander
      Appliquer le code promo
      Unavailable Coupons
      rrjr2e2y Réduction de 100%

      La BAP est ouverte en fonction des restrictions liées au Covid-19. Prenez soin de vous !