La Bap mise sur le réemploi des bouteilles avec L’Incassable

Incassable consigne BAP

Consigne, réemploi des bouteilles… Comment polluer moins et mieux préserver l’environnement ?

À la Brasserie Artisanale de Provence, on a choisi, il y a quelques mois, de miser sur le réemploi des bouteilles avec l’Incassable.

Association marseillaise, l’Incassable a pour ambition d’apporter une solution concrète en matière de réemploi d’emballages alimentaires (bouteilles, bocaux…) dans les Bouches-du-Rhône et en Vaucluse.

Pour cela, l’Incassable a mis en place des infrastructures de collecte et de lavage d’emballages, en expérimentant dans un premier temps le réemploi des bouteilles 75 cL en verre mises sur le marché par les brasseries artisanales locales sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, l’initiative à laquelle la BAP participe.

Comment ça marche ? Vous ramenez vos bouteilles de 75 cL là où vous les avez achetées, si votre magasin participe au réemploi de l’Incassable (voir carte des partenaires sur le site web de l’Incassable) ou directement à la BAP. L’Incassable prend ensuite en charge la collecte de ces bouteilles pour les trier, les laver et les redistribuer aux producteurs locaux partenaires de la filière. Vous pouvez identifier les bouteilles éligibles au réemploi, grâce au pictogramme Rapportez moi pour réemploi sur les étiquettes et aux pastilles jaunes sur les bouteilles.

Pourquoi réemployer des bouteilles plutôt que de les recycler ? Vous évitez la production de déchets : une bouteille réemployée peut être réutilisée jusqu’à 20 fois. Vous réduisez l’impact environnemental de la bouteille : réemployer une bouteille permet de réduire de 51% la consommation en eau, de 79% la consommation d’énergie primaire et de 77% les émissions de CO2. Enfin, vous contribuez à la dynamisation du tissu économique local en favorisant les circuits courts et la production locale !

Partager sur facebook
Partager sur facebook
0
    0
    Votre commande
    Supprimer tous les produitsPas de bières dans le panierCommander
      Appliquer le code promo

      La BAP est ouverte en fonction des restrictions liées au Covid-19. Prenez soin de vous !