Very Bap Trip en Nouvelle-Angleterre

BAP Trip en Nouvelle Angleterre
L'itinéraire du road trip 100% craft beer de la BAP en Nouvelle-Angleterre

En septembre 2019, la BAP, en l’occurrence Pierre Berthias, son brasseur, s’est offert un road trip de dix jours aux Etats-Unis à la découverte des meilleures brasseries artisanales de la Nouvelle-Angleterre, un des berceaux du renouveau des craft beers, avec un ami américain, Peter Gaboury, passionné comme lui par la bière artisanale et natif de la région. Un Very BAP Trip de 1500 km, à travers le Massachusetts, le Vermont, le New Hampshire et le Maine, qui les a conduits à visiter pas moins de 15 brasseries artisanales et 6 bars spécialisés dans la craft beer ! Récit des moments les plus mémorables du BAP périple dans le nord-est des USA.

Ruée vers la craft beer

Tree House Brewery
File d’attente devant la brasserie Tree House

Dans la région de la Nouvelle-Angleterre, la craft beer est une religion ou presque ! Ce n’est plus la ruée vers l’or mais vers la craft beer dans les brasseries artisanales. Il y a des files d’attente aussi longues que pour la sortie d’un nouvel iphone. A la Tree House brew company, située à 1h30 de Boston dans le Massachusetts, dont beaucoup de bières, comme la Julius ou la Haze, font partie des mieux notées au monde, il faut souvent patienter plus d’une heure et demie pour espérer repartir avec les précieuses canettes, un conditionnement très utilisé aux Etats-Unis, et le nombre de bières que l’on peut acheter est limité par jour et par personne. Malgré la longue attente, une expérience incroyable à vivre et à boire au moins une fois dans sa vie !

NEIPA et brasseurs du Vermont

Visite Alchmist Beers
Visite d’Alchimist, la brasserie à l’origine des fameuses bières NEIPA

Le Vermont n’est pas réputé que pour la beauté de ses paysages mais aussi pour ses brasseurs légendaires. Impossible de parler de bière artisanale, sans citer le VPB (Vermont Pub and Brewery) à Burlington. Un lieu à l’avant-garde du brassage de la bière artisanale aux États-Unis à la fin des années 80, dont le créateur Greg Noonan est l’auteur de livres de référence pour tous les brasseurs. John Kimmich, le brasseur de la célèbre brasserie Alchemist, y a appris son métier. C’est à Alchemist que l’on doit les origines de la NEIPA (New England Indian Pale), un nouveau style de bière IPA aux notes fruitées et à la couleur jaune orangée, aussi appelée Hazy IPA, en raison de son aspect un peu trouble, que les connaisseurs s’arrachent depuis son adoubement en 2015 par la BCJP (Beer Judge Certification Program ), la bible officielle des bières. Les installations d’Alchemist sont époustouflantes, aussi innovantes qu’arty, à l’image de ses bières les plus fameuses, Heady Tooper et Focal Banger.

Hill Farmstead Brewery
Dégustation à Hill Farmstead avec Shaun Hill, élu meilleur brasseur au monde, au fin fond du Vermont

Autre légende : Hill Farmstead Brewery, une brasserie artisanale perdue dans les collines reculées du Vermont, dont le brasseur Shaun Hill a été élu meilleur brasseur au monde par les sites de critiques de bières RateBeer et Beer Advocate. Rien qu’en discutant avec Shaun, autour d’un café qu’il a préparé lui-même, on comprend pourquoi ses bières sont parfaites : température précise de l’eau, contrôle du pH, de la quantité de café, du temps d’infusion. Des bières et un endroit tout simplement magiques ! Pèlerinage vivement recommandé.

Accueil VIP

Allagash Brewery
Accueil VIP à Allagash Brewery pour la BAP

Aux Etats-Unis, tout est « big », c’est bien connu ! Les micro-brasseries, comme l’accueil réservé aux visiteurs. A Portland dans le Maine, Allagash Brewery Co est la première attraction touristique de la ville et elle le mérite. La BAP est reçue en mode VIP, avec un panneau de bienvenue à l’entrée de la brasserie, et une visite privée de tous les équipements. Sans oublier la dégustation de bières à la pression au Brew pub, avec une variété de goûts impressionnante : bière White exécutée et épicée juste comme il faut, bière à la citrouille Ghoulschip, Brett IPA, Tripel, Curious, Interlude, Farm to Face à la pêche … Il n’y a pas qu’à Allagash que la BAP est bien reçue. Dans la plupart des brasseries de la Nouvelle-Angleterre, les brasseurs font tout leur possible pour trouver du temps dans leurs plannings chargés pour organiser une visite, discuter de leurs activités et partager leur passion pour la bière artisanale. Encore merci à eux !

Maine rencontres

Pierre Berthias au Brew pub d'Allagash
Pierre Berthias au Brew pub d’Allagash

Que de belles rencontres et de bonnes bières ! Impossible de toutes les citer. Parmi les plus inspirantes : Tributary Brewing à Kittery dans le Maine. La brasserie a un système de 10hL, très similaire à celui de la BAP. Tod Mott, son fondateur, a remporté de nombreux prix pour ses bières. Sa stout impériale Kate the Great a été classée première bière aux États-Unis et n°2 au monde. Lui, sa femme Gallen et leur fils Woody n’ont pas été avares de leur temps et de leurs bons conseils. Une collaboration a même été envisagée avec la BAP pour 2020 mais le coronavirus a mis à mal le projet. La rencontre avec les brasseurs d’Oxbow Brewery à Newcastle dans le Maine a été aussi un grand moment de partage puisque la BAP a participé au brassage des bières Farmhouse et de style Saison dont Oxbow s’est fait une spécialité ! La brasserie est une vraie ferme, avec des ruches, des arbres fruitiers pour les bières et des animaux. Elle s’approvisionne auprès d’agriculteurs voisins, Alna Hopyard pour le houblon et BlueOx pour le malt, ce qui permet de synchroniser les récoltes avec la production des bières.

Un paradis pour les amateurs de bières artisanales

Bilan de ce Very BAP Trip en Nouvelle-Angleterre : un paradis pour les amateurs de bières artisanales et une source d’inspiration pour la BAP, avec des brasseries artisanales qui font rimer qualité, volume et convivialité ! Et pour finir, si vous voulez encore quelques bonnes adresses, deux bars incontournables, situés à Portland : le Novarte Res Bier Cafe, considéré comme l’un des meilleurs bars à bière des États-Unis et The Great Lost Bear, souvent cité dans la série policière du romancier John Connolly « Charlie Parker ». Vous savez désormais quoi commander au barman. Bonne dégustation !

PS : merci à Peter Gaboury pour ses notes de voyage.


Partager sur facebook
Partager sur facebook
0
    0
    Votre commande
    Supprimer tous les produitsPas de bières dans le panierCommander
      Appliquer le code promo
      Codes promo disponibles
      eshoptest Réduction de 10% Promo de lancement de l'eshop BAP ! Profitez de -10% sur toutes nos bières.

      La BAP est ouverte en fonction des restrictions liées au Covid-19. Prenez soin de vous !